Entrez dans l’année 2021 avec un regard neuf. Voici sept étapes pour y parvenir.

  1. Commencer petit
    Commencez par choisir un seul endroit de la maison sur lequel vous concentrer. Réfléchissez aux zones qui seront le plus souvent utilisées au cours des prochaines semaines. Il peut s’agir du salon ou de la cuisine, mais aussi d’un espace extérieur utilisé pour recevoir et se détendre en famille et avec des invités.
  2. Restez concentré sur un projet à la fois
    Trop souvent, un bon travail de désencombrement et d’organisation déraille parce que les gens se lancent dans trop de projets en même temps. Pour éviter cela, il faut limiter la portée du travail d’organisation. Par exemple, si l’espace à nettoyer est la cuisine, concentrez-vous sur un aspect particulier de l’espace. Quelles parties de la cuisine sont les plus susceptibles d’être utilisées ? Il peut s’agir des plats, de la vaisselle ou même du nettoyage du garde-manger.
  1. Si ce n’est pas utilisé, il faut jeter
    Après avoir choisi une zone, rassemblez tous les éléments qui y appartiennent et répartissez-les. Choisissez tout ce qui est prêt à être jeté, comme les articles endommagés, souillés ou cassés, ainsi que tout ce qui n’est plus à la mode ou que vous n’aimez plus.
  2. Stocker les objets
    Repérez les objets qui sont utilisés régulièrement. Faites preuve de discipline et assurez-vous que ces objets sont bien pratiques aujourd’hui. Ce groupe limité de trésors sont ceux qui seront stockés à portée de main.
  3. Fixez des limites pour les objets peu utilisés
    La dernière catégorie est parfois la plus difficile à traiter. Elle comprend des articles qui sont parfaitement bon mais qui ne sont pas utilisés régulièrement ou particulièrement appréciés. Soyez un peu impitoyable et décidez exactement de l’espace de stockage disponible pour toute cette catégorie. S’il y a de la place pour elle, alors gardez-la – mais il n’y a rien de mal à laisser de la place supplémentaire pour le futur.
  4. Nettoyer, dépoussiérer et nettoyer avant de recharger les espaces Faites un nettoyage en profondeur de la zone avant de remettre quoi que ce soit en place. La saleté, la poussière et même la moisissure peuvent s’accumuler dans presque toutes les zones de stockage. Occupez-vous de cela maintenant que l’espace est vide. Commencez ensuite à remplirles en plaçant les articles utilisés le plus régulièrement à l’avant, afin qu’ils soient facilement accessibles.
Article similaire